Festival des Nuits de Nacre, mes off

de Séverine
Aperçu

C'est un fait : la Corrèze compte de nombreux évènements incontournables et de multiples savoir-faire. Il en est un qui allie les deux : le festival des Nuits de Nacre. Durant 4 jours et 3 nuits, la Préfecture de la Corrèze revêt ses airs de fête et vit au rythme de l'accordéon. Chacun déambule au gré des rencontres et au hasard de ses pas. En marge de la programmation éclectique, découvrez ma petite sélection parmi les off du festival. 

Tulle et l'accordéon : une histoire d'amour qui dure depuis 100 ans !

C’est en 1919 que la manufacture Accordéons de France Maugein voit le jour dans la capitale corrézienne. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009, elle est aujourd'hui l’une des dernières manufactures à assurer l’ensemble de la conception et de la fabrication de l’accordéon, du soufflet au montage en passant par la menuiserie. A la fin des années 80, Tulle se lance dans la belle aventure des Nuits de Nacre, un festival qui fait la part belle à l’accordéon et a pour ambition de faire aimer l'instrument à toutes les générations. Et ça marche !
 

La bourse musicale : souvenirs, souvenirs ! 

C'est une première, vous pourrez chiner toute la journée de dimanche, des partitions, des disques et des instruments de musique. Cet évènement gratuit est ouvert aux professionnels et aux particuliers mais aussi, et surtout, dédié aux passionnés.

Pour les gourmands, tout est prévu

Comme à chaque édition, les commerces de bouche de Tulle vous proposeront leurs formules spéciales Nuits de Nacre. Les food truck qui ont connu un franc succès l’année dernière sont de retour. Pour un diner prolongé ou un repas sur le pouce, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Notre conseil : pour éliminer, venez à vélo ! L'association A bicyclette vous propose de garder et de contrôler votre deux roues.

Prenez de la hauteur avec les apéros perchés ! 

Une façon originale d’écouter les concerts tout en dégustant un petit verre... La Station sports nature du pays de Tulle, Esprit nature, a cette année encore la folle idée de vous équiper tel un grimpeur pour une virée bucolique dans les arbres qui surplombent les concerts. Une expérience insolite à vivre et à partager entre amis.

Le banquet de clôture pour finir en beauté

C'est la petite nouveauté du festival : le banquet de clôture. Il marquera la fin des festivités pour la cité tulliste. Rendez-vous dès 19h, place Gambetta, où chacun pourra déguster les spécialités du terroir corrézien proposés par la Confédération paysanne. Une ambiance conviviale au premier jour de juillet qui ravira petits et grands. Et pour que la fête dure encore, un bal raisonnera dans le Tulle ancien et les dernières notes d’accordéons clôtureront ce week-end festif...

Pour aller plus loin : aftermovie 2018

A lire aussi : Vos festivals d'été en Corrèze

Ces articles pourraient vous intéresser

Aperçu

Chanteix, un village pas comme les autres !

Aperçu

Vos festivals d'été en Corrèze

Aperçu

3 fêtes de villages qui vont marquer votre été !