Aubazine, terre de trail

Un cadre surprenant et fascinant...
Aperçu

Amis sportifs, testez-vous sur le parcours trail "Du Puy au Canal" situé dans la commune d'Aubazine. Ce beau parcours balisé de 9,4 km ne manquera pas d'en surprendre plus d'un ! Site naturel exceptionnel, ouvrage d'art hors du commun, particularités historiques... autant de curiosités étonnantes qui rythmeront votre parcours.

Départ face à la sublime Abbaye d’Aubazine en prenant-la direction du lavoir. L’aventure commence en beauté avec un long passage en dénivelé positif, le début du tracé vous offrant déjà un étonnant point de vue.

Quelques minutes, plus tard, vous allez atteindre l’entrée du premier sentier qui se situe dans un espace boisé. Le circuit est correctement balisé, mais par précaution n’hésitez pas à télécharger l’application Cirkwi !


À la conquête du Puy de Pauliac

Les amoureux de la grimpe seront ici servis, la première partie du parcours vous emmènera à la découverte d’un paysage agricole avec un passage dans un groupe d’habitations. En quittant le premier hameau, il faudra faire preuve de vigilance, un discret passage pris en étaux entre deux maisons vous attend. Par la suite, un large panorama s’offre à vous, de quoi prendre plaisir à poursuivre l’effort dans ce décor verdoyant.

C’est sous les regards curieux des nombreux chevaux présents que vous descendrez progressivement pour longer l’enclos équestre. La suite du chemin vous conduit à l’entrée d’un curieux petit bois, mais que vous réserve-t-il au juste ?

Quelques foulées plus tard, le rideau s’abaisse et un surprenant mur de rochers qui semble sortir de nulle part, vous fait face. L’impressionnante formation rocheuse, marquera votre arrivée au pied du Puy de Pauliac. Une fois sur le fameux site, profitez de la table d’orientation pour apprécier la diversité des points de vue… L’occasion pour vous de souffler un peu et d’admirer avec fascination cette riche peinture aux couleurs variées, entre sommets et vallées.

En descendant du site, vous serez témoin d’un curieux spectacle… Un alignement circulaire de pierres dressées (datant du néolithique tardif) communément appelé un « Cromlech » ! Et ce n’est qu’un avant-goût des curiosités qui vous restent à découvrir… Le sentier vous mène tout droit à la visite d’un lieu des plus mystérieux… Une étonnante habitation d’ermite. L’origine du site demeure un mystère pour un grand nombre, il n’en reste pas moins un lieu remarquable et bien conservé… Une courte visite des lieux s’impose, le site étant composé de diverses constructions : une habitation principale, de nombreux enclos et des allées en pierres.

Après avoir quitté la maison d’ermite, la suite du sentier est en dénivelé négatif pour vous permettre de rejoindre le canal des Moines. Sur votre chemin, vous attend une étonnante rencontre… Un Dolmen ancré en terre depuis des siècles !

Après avoir descendu la petite falaise rocheuse, il faudra traverser la route pour reprendre le sentier. Après une courte descente et quelques racines d’arbres à enjamber, vous voilà presque arrivé à destination...Au départ d’un exceptionnel monument !


Bienvenue au Canal des Moines

Offrant une atmosphère apaisante et presque mystique, l’endroit vibre au bruit de l’écoulement de l’eau, alimenté par une jolie cascade. L’impressionnant ouvrage d’irrigation fut réalisé au XIIe siècle par les moines cisterciens afin d’améliorer l’alimentation en eau du monastère d’Aubazine. Il s’agit ici d’une réelle prouesse technologique pour l’époque, puisque que le canal est accroché à la falaise sur 1500 m avec des à-pics de 40 m et une pente régulière de 5 %.

Pour regagner Aubazine, rien de plus simple, laissez-vous guider au fil de l’eau en longeant le canal qui vous accompagnera jusqu’à la fin du parcours ! Dans les derniers instants, vous ne manquerez pas la vue à couper le souffle sur la vallée environnante, avec émotions garanties !

Retrouvez une sélection de parcours trail ici

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Aperçu

Une journée à Aubazine : suivez la guide !

Aperçu

Les Dames de cœur de la Corrèze