

Plan IGN
118 km de chemins entièrement balisés entre trois "Plus Beaux Villages de France" : Turenne, Collonges-la-Rouge et Curemonte.
Venez en prendre plein les yeux et profiter d'un patrimoine exceptionnel tout au long de votre séjour où chaque étape vous réserve bon nombre de découvertes : Turenne et son château, l'église fortifiée de Noailhac, Collonges la Rouge avec ses castels et maisons à tourelles, Meyssac et sa halle aux grains, Curemonte avec ses trois châteaux, ses trois églises et sa table d'orientation, Saillac avec son église à tympan polychrome et son moulin à huile…
Jaune et rouge (GRP®)
Itinéraire empruntant un GR®
A moins de 10 mn de la gare
Culturel
Nature (faune, flore)
Téléphone filaire : +33 5 55 26 91 90
Téléphone cellulaire : +33 6 69 44 11 27
Site web (URL) : correze.ffrandonnee.fr/
Mél : correze@ffrandonnee.fr
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Google map - Satellite
Google map - Plan
Google map - Hybride
Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Rouge des grès et lauzes aux nuances ocrées, bleu-gris des ardoises, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d'une petite cité de rêve.
A partir du XVIe s., Collonges est devenu le lieu de résidence des fonctionnaires de la Vicomté de Turenne et des juristes de la châtellenie, d'où la présence de nombreux castels et tours en poivrière. Au XIXe s., la cité tombant en léthargie, le maire de l'époque, Charles Ceyrac, la lancé l'idée des "plus beaux villages de France", Collonges étant le premier village labellisé !
On se presse pour admirer les maisons nobles et les castels du 16ème siècle, superbement restaurés dans les années 80.
L'histoire de Meyssac est intimement liée à la Vicomté de Turenne. Place forte depuis le XIIe siècle, Meyssac offre un riche patrimoine culturel avec ses maisons à colombages du XVIe siècle autour de l'église fortifiée à porche roman et de la halle aux grains du XVIIe siècle.
Eglise St-Pierre des XIe et XVe siècle. Clocher limousin, octogonal à base carrée, XIIe à XIe s.
2 nefs séparées (dans le passé catholique et protestante)
Portail avec tympan sur le thème de l'Ascension, milieu XIIe s. Chevet plat, XIIIe s. , collatéral nord, XIVe - XVe s. ; chapelles sud, XVe s., piétà en bois, XVe s.
Christ gisant
chaire protestante ambulante