
Plan IGN




















































Cette troisième étape du GRP® Midi Corrézien vous mène de Collonges-la-Rouge, joyau de grès rouge classé parmi les Plus Beaux Villages de France, jusqu’au village du Pescher, à travers environ 20 km d’un itinéraire riche en découvertes.
En chemin, vous traversez Meyssac et sa halle aux grains, ainsi que d’autres hameaux pittoresques entre patrimoine bâti, paysages de bocage et points de vue dégagés sur la campagne corrézienne. L’étape est rythmée par les témoignages de l’histoire locale : maisons à colombages, églises fortifiées et traditions rurales. Cette portion du sentier, parfaitement balisée, conjugue intérêt culturel et immersion en pleine nature. Une belle étape pour les randonneurs en quête d’authenticité.
Jaune et rouge (GRP®)
Itinéraire empruntant un GR®
A moins de 10 mn de la gare
Culturel
Nature (faune, flore)
Téléphone filaire : +33 5 55 26 91 90
Téléphone cellulaire : +33 6 69 44 11 27
Site web (URL) : correze.ffrandonnee.fr/
Mél : correze@ffrandonnee.fr
GRP® homologué FFRandonnée
à proximité d’un accès TER (train/car)

Plan IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map

Google map - Satellite

Google map - Plan

Google map - Hybride

Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Rouge des grès et lauzes aux nuances ocrées, bleu-gris des ardoises, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d'une petite cité de rêve.
A partir du XVIe s., Collonges est devenu le lieu de résidence des fonctionnaires de la Vicomté de Turenne et des juristes de la châtellenie, d'où la présence de nombreux castels et tours en poivrière. Au XIXe s., la cité tombant en léthargie, le maire de l'époque, Charles Ceyrac, la lancé l'idée des "plus beaux villages de France", Collonges étant le premier village labellisé !
On se presse pour admirer les maisons nobles et les castels du 16ème siècle, superbement restaurés dans les années 80.

Ancienne place forte de à la Vicomté de Turenne dès le XIIe siècle, Meyssac séduit par son patrimoine remarquable et ses maisons en grès rouge, typiques du bassin de Brive. L’église fortifiée au porche roman, les ruelles pavées, les façades à colombages du XVIe siècle et la halle aux grains du XVIIe siècle composent un cadre architectural d’exception. Toute l’année, le bourg vit au rythme des marchés traditionnels et des animations locales. En décembre, son marché de Noël attire de nombreux visiteurs dans une ambiance festive. À deux pas de Collonges-la-Rouge, Meyssac est une destination à découvrir pour son histoire et son authenticité.

Eglise St-Pierre des XIe et XVe siècle. Clocher limousin, octogonal à base carrée, XIIe à XIe s.
2 nefs séparées (dans le passé catholique et protestante)
Portail avec tympan sur le thème de l'Ascension, milieu XIIe s. Chevet plat, XIIIe s. , collatéral nord, XIVe - XVe s. ; chapelles sud, XVe s., piétà en bois, XVe s.
Christ gisant
chaire protestante ambulante
2 retables avec les outils de la passion selon les évangiles
tableau du 17° siècle restauré 2025
5 randonnées en boucle autour de collonges : rando des lavoirs, de la balade digestive, sentiers des sources, des 5 musées, du photographe PAPSE