

Plan IGN
Sous bois, pacages, chemin empierré longeant la Corrèze, cascade, passerelle et marches en rondin… parvenez à l’arboretum de l’Office National des Forêts…découvrez le bourg de Cornil et son patrimoine bâti qui, au pied de son église romane et de son donjon médiéval, surplombe la pittoresque vallée de la Corrèze.
Téléphone filaire : 05 55 26 59 61
Site web (URL) : www.tulle-en-correze.com/
Mél : tourisme@tulle-en-correze.com
Nature (faune, flore)
Jaune
Téléphone filaire : 05 55 26 59 61
Site web (URL) : www.tulle-en-correze.com/
Mél : tourisme@tulle-en-correze.com
Nature (faune, flore)
Jaune
Plan IGN
Cartes multi-échelles / IGN
Top 25 IGN
Parcelles cadastrales
Open Street Map
Google map - Satellite
Google map - Plan
Google map - Hybride
Boucle de 9 km.
Prendre la direction du pont de Cornil par la rue du Treillard, derrière l’épicerie. Emprunter un chemin sur la gauche (ancien accès au bourg depuis la route de Tulle) jusqu’à l’emplacement de l’ancienne gare.
Rejoindre la route départementale sur la droite et descendre jusqu’au chemin de Murat avant le passage à niveau. Suivre ce chemin sur 2,5 km et, arrivé sur la route communale, face à la fontaine, prendre à droite sur 50 m puis à gauche vers le village de Cleyrat Haut.
Dans le village, prendre à gauche sur 100 m puis à droite. Monter sur environ 200 m et prendre à droite un chemin puis une piste qui ramène à la route communale.
Prendre à droite, monter sur la route jusqu’au croisement, continuer tout droit au dessus du village de Cessenat et revenir au bourg en suivant le chemin.
Boucle de 6 km.
Suivre la rue de la Chapoulie vers l’église. Dans un virage, face au cimetière et avant une aire de pique-nique, quitter la route pour prendre à droite, en contrebas, un sentier descendant en sous-bois. 100 m après, à une fourche, aller à droite dans un sentier qui dévale le versant boisé par de grands lacets. Par des marches en rondin, on gagne un chemin empierré longeant la Corrèze. Il se rétrécit rapidement et parvient aux abords de la N 89 (glissières).
Prendre à droite une rampe caillouteuse qui se rapproche de la rivière. Passer sous un viaduc routier pour gravir un escalier en bois accolé à un bâtiment en ruine. Au sommet, prendre à droite un large chemin qui longe une voie ferrée. Il s’en écarte bientôt et devient goudronné et plat, le long de la rive gauche de la Corrèze. Le chemin tourne à gauche pour passer sous la voie ferrée et se prolonge par un sentier montant.
20 m plus loin, suivre à droite une sente herbeuse. L’itinéraire parvient à un sentier un peu plus large que l’on suit à droite (bien suivre le balisage). On parcourt des pacages en obliquant vers la gauche. En pénétrant en forêt, franchir un ruisseau sur une passerelle de bois. Remonter la rive gauche par un sentier raviné (cascade à gauche).
Après une grangette en ruine, le sentier débouche sur une piste que l’on emprunte à gauche en montée. Au carrefour avec une route, prendre celle-ci à gauche.
Aux abords d’un grand bâtiment (maison de retraite), suivre à gauche une petite route. Dépasser une maison pour continuer par une piste plane, ombragée. Elle contourne le versant vers la droite. À une croisée, près d’un banc, prendre le chemin de gauche goudronné, en descente. On parvient à l’arboretum de l’Office National des Forêts (aire de pique-nique, panneau d’information). Continuer le chemin jusqu’à un carrefour en T sous une ligne à haute tension.
Quitter le goudron pour tourner à droite dans un chemin en montée. Il vire à droite et, à une grosse souche, suivre tout droit un chemin creux. On rejoint ainsi le bourg de Cornil.