
Plan IGN




Enfourchez votre VTT et partez faire le tour des 100 hectares du Lac des Bariousses
Cette boucle, sans grande difficulté, permet une escapade sympathique avec le lac des Bariousses et ses ouvrages en fil rouge.
Mél : accueil@terresdecorreze.com
Téléphone filaire : +33 5 55 73 15 71
Boucle
Nature (faune, flore)
Jaune
De 1 à 2 heures
FFCT

Plan IGN

Top 25 IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Parcelles cadastrales

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Google map - Satellite

Google map - Plan

Google map - Hybride
Le barrage de Treignac de type "voute", fut construit de 1949 à 1951 pour la production d'hydroélectricité. La centrale électrique alimentée par une conduite forcée, se trouve, après une chute de 164 m sur 7 km, à Chingeat. La centrale a une puissance de 32,5 MW soit la consommation d'une ville de 36.000 habitants.
A quelques mètres, en aval de la passerelle et au pied du barrage, la Vézère se rétrécie entre deux blocs de granit. Lors des lchées d'eau à l'ouverture du barrage, ce premier passage forme une petite chute, mouvementée de légers rapides, endroit mythique pour les kayakistes.
Retenue d'eau artificielle sur la rivière de la Vézère, le lac de 100 hectares et de 25 m de profondeur est labellisé " Pavillon bleu d'Europe. C'est l'endroit idéal pour se détendre et s'amuser, en famille ou entre amis. Dans un cadre exception aux abords variés de prairies, parcelles boisées et parois rocheuses, la " station sport nature " vous propose de multiples activités en saisons : canoë-kayak, location bateaux à pédales, location et randonnée VTT, aqua parc en été (Le petit futé)
D'une longueur de 211 km pour un bassin de 3736 km², la rivière la Vézère prend sa source à 700 m d'altitude dans la Tourbière de Longeyroux, sur le plateau de Millevaches en Corrèze. La richesse de la basse Vézère en gisements préhistoriques lui confère un incomparable prestige, ce que lui a valu le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO d'une partie de la vallée de la Vézère.
Site annexe au lac des Bariousses prisé des pêcheurs pour son parcours carpes et ses nombreuses variétés de poissons d'eau douce. Le site permettant également la pêche de brochets et sandres grce à l'aménagement d'une frayère à brochets ainsi que la mise à l'eau de bateaux de pêche.
Ancienne croix en pierre, elle signale la présence d'un croisement, ici entre quatre routes.