

Nous sommes alors en 45 000 avant J.C., aux confins des actuelles Corrèze et Dordogne. Les hommes de la tribu Neandertal partent à la chasse au mammouth laineux. En ces temps paléolithiques au climat froid et à l'activité physique intense et régulière, ils ont besoin de viande. Pensez donc ! Robustes et dotés d'une solide musculature, 5000 à 6000 calories par jour leur sont nécessaires !
Les journées sont rythmées par la fabrication d'outils en pierre taillées, le travail des peaux de bêtes pour la confection de vêtements afin de se protéger du froid…
Vivant à l'entrée des grottes, ils dessinent leur quotidien, des scènes de chasse, avec ce qu'ils trouvent dans la nature : ocre, charbon…
Deux peuples nomades se croisent. Ils partagent leur territoire avec les Cro-Magnons.
Un soir, alors que l'homme de Neandertal frappait du silex et de la pyrite de fer pour faire du feu, l'étincelle se produisit entre lui et Madame Cro-Magnon.
[C'est d'ailleurs de cette époque que daterait l'expression coup de foudre…
Coup de foudre : apparition subite d'un violent sentiment d'amour pour
quelqu'un ; engouement soudain et vif pour quelqu'un ou quelque chose].
La suite, vous la connaissez : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants… En effet, nous sommes tous des Sapiens… mais nous avons tous également 1 à 4 % de gênes neandertaliens en nous !
Cette love-story n'est que pure fiction.
Toute ressemblance avec des personnes ayant existé serait fortuite.
Pour connaître la véritable histoire de Neandertal, rendez-vous au Musée de l'Homme de Neandertal à La Chapelle aux Saints. L'occasion également de découvrir les différents ateliers proposés pour se familiariser avec la Préhistoire.
Pendant les vacances, le musée propose de refaire les gestes des hommes préhistoriques. Lors d'ateliers, les visiteurs s'essayent à l'art pariétal, la fabrication du feu et au tir au propulseur.
Sur 2 heures, après la visite guidée adaptée aux enfants (merci La Corrèze en famille ☺), les familles dessinent avec de l'ocre naturel et du charbon, font du feu à l'aide de deux morceaux de bois et un ingrédient magique et chassent comme nos ancêtres.
Pour les plus passionnés, n'hésitez pas à faire un saut chez nos voisins pour visiter l'incontournable Lascaux 4.
Une chasse au trésor après la visite et les ateliers ?
Pour les joueurs (ou débutants), l'environnement du Musée cache un parcours de geocaching Terra Aventura.
Les enfants vont adorer... et vous aussi !
Abonnez-vous à la newsletter et recevez les dernières actus, bons plans et idées séjours