Sortie trail sur les terres de la forêt de Blanchefort

Une belle escapade en perspective
Aperçu

Dans la charmante petite commune de Lagraulière, découvrez le parcours trail “Les amoureux de la forêt de Blanchefort”. Un petit parcours de 9.8 km qui vaut le détour ainsi que plusieurs tours ! Par sa variété de paysages, entre plaines, terres agricoles et forêts, vous ne manquerez pas d’être étonnés...

Des foulées à travers champs

C’est à proximité de la belle église romane du 12e siècle, place de la mairie, que les festivités débutent. Les chaussures correctement lacées, les articulations bien échauffées, il est maintenant temps de s’élancer !

La première partie du parcours vous invite à quitter le bourg pour un changement de décor total. Dans votre progression, vous allez parcourir un chemin sinueux pris en étaux par deux grands champs agricoles. A la fin de celui-ci, poursuivez votre avancée tout droit en direction d’une ferme qui se situe au bout du chemin. Cette petite route vous offre un passage en dénivelé positif, de quoi échauffer un peu les mollets !

Une fois aux portes de la ferme, prenez à gauche en direction d’une petite concentration de maisonnettes en continuant sur l’axe principal. Une ancienne habitation est marquée par un balisage pour vous indiquer le chemin à suivre. C’est ainsi que vous descendrez légèrement pour vous enfoncer dans un passage boisé vous isolant par la suite de la grande étendue de verdure environnante, le temps de la traversée. Quelques foulées plus loin, traversez la route (avec prudence) pour vous engouffrer dans la voie de gauche en direction du Château de Bellefond. Après être passé devant l’entrée du château, continuez votre course dans un petit sentier directement à votre gauche.

Attention, le chemin est arrosé par un cours d’eau, l’occasion de pimenter un peu votre session et de vous salir dans la bonne humeur ! Retrouvez ensuite le ruisseau du Brezou à deux reprises sur votre chemin. Des aménagements en bois permettent de passer au-dessus. Plus loin, une transition s’opère : un sentier sinueux offre un étonnant panorama sur la vallée environnante. Sur une poignée de kilomètres, de beaux paysages vous accompagnent. Avec un peu de chance, quelques vaches et un troupeau de mouton seront là pour vous encourager !

A la découverte de la forêt de blanchefort

Pour accéder à la forêt de Blanchefort, classée Zone Naturelle d’intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), il vous faudra suivre un petit chemin qui longe un champ de tourbière, ainsi qu’une ancienne habitation agricole. C’est au bout du chemin que vous apercevrez le Pont des Amoureux, dans un cadre pittoresque. Après avoir traversé le pont, enfoncez-vous dans la forêt. Progressivement, vous serez surpris par un étonnant tableau : une composition de feuillus (châtaigniers, chênes, hêtres en futaie).

Ces bois dégagent une atmosphère étrange et à la fois mystique... Sur votre chemin, vous ferez une drôle de rencontre : des personnages ressemblant à de petits farfadets semblent vivre dans ces bois depuis un bon bout de temps, en témoignent les petites portes balisant les quelques habitations. Il s'agit des sculptures de l'artiste Marc Duquesnoy.

Après cette courte expédition dans la forêt de Blanchefort, le circuit regagne le bourg de Lagraulière. Vous serez récompensés par une nouvelle traversée du Brezou. A la suite de la traversée du pont qui enjambe le ruisseau, vous serez mis à l’épreuve sur un chemin de terre assez creux à grimper, composé de racines et roches à enjamber.

Avant d’atteindre les portes de la commune, il faudra vous affranchir d’un dernier passage en dénivelé positif. L’effort sera récompensé par de beaux paysages, de quoi rendre la montée agréable !

Et maintenant que les jambes sont bien chauffées, que diriez-vous d’un deuxième tour ?

Retrouvez une sélection de parcours trail ici

Ces articles pourraient vous intéresser