Une journée à Aubazine : suivez la guide !

par Séverine
Aperçu

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir l'histoire d'Aubazine, ce joli petit village de caractère construit à flanc de colline à mi-chemin de Tulle et Brive-la-Gaillarde. Haut lieu de la vie monastique en Corrèze, il est reconnu pour la richesse de son patrimoine, héritage des religieux de l'Ordre Cistercien symbolisé par son abbaye et son célèbre Canal des moines. Suivez la guide ! 

L'abbaye cistercienne : l'inspiration de Coco Chanel ?

C'est la seule des douze abbayes du Limousin en bon état de conservation et facilement accessible aux visiteurs. Son cadre exceptionnel fait l’objet de visites guidées régulières : comptez 1h30 environ. Au cours de cette visite vous découvrirez le cloître, la salle capitulaire où se réunissaient les moines, leur dortoir, le scriptorium, l’atelier des copistes. Rien n’a vraiment changé depuis 800 ans. Mais vous apprendrez aussi qu'au début du XXème siècle, l’abbaye qui faisait alors office d'orphelinat, a abrité durant six années une pensionnaire célèbre : Gabrielle Chanel. Elle y appris notamment à manier l’aiguille auprès des religieuses.

Le saviez-vous ? Le fameux logo des 2 C entrelacés, emblème de la maison Chanel, est inspiré de l'un des vitraux de l'abbaye. C'est ici que Coco Chanel a puisé les éléments qui ont nourri son style à la fois strict et élégant, symbole du "chic à la française".

Le Canal des moines, ouvrage d'art unique en Europe

La communauté grandissant et le monastère original ne disposant que d'une petite source d'eau, les moines décident de construire un ouvrage hydraulique pour acheminer l'eau d'un torrent, le Coiroux, situé 1,5km plus loin. L'impressionnant Canal des moines voit ainsi le jour, tantôt creusé dans la roche, tantôt construit en encorbellement. Il court à flanc de rocher depuis sa prise d'eau sur le ruisseau et permet d'alimenter le monastère en eau potable ainsi que trois moulins à l'ouest de l'abbaye. Une véritable prouesse technique du XIIème siècle qui sert encore à l'alimentation en eau des animaux. Le canal est accessible tout le long de son parcours par un sentier qui le longe : la maitrise des moines a permis à cette canalisation de s'affranchir de tous les obstacles du terrain. Il descend doucement à flanc de versant et contourne des arêtes rocheuses, les entaille parfois, surplombe souvent des abruptes de plusieurs centaines de mètres. Il vous faudra 1h30 de marche pour réaliser la boucle de 4km le long du cours d'eau.

Le petit + : une fois arrivés à la prise d'eau, aventurez-vous un peu en amont du ruisseau pour découvrir la marmite creusée par le torrent...

La table d'orientation du Puy de Pauliac

Pour conclure cette journée, prenez de la hauteur ! Rendez-vous à la table d'orientation du Puy de Pauliac perchée à 524m d'altitude. Située à 3 km en amont du canal, elle offre un remarquable panorama sur notre beau département, des Monédières aux Causses en passant par la Vallée de la Corrèze. A proximité, un endroit fascinant et empreint de mystère attirera votre attention : le Cromlech, curieux alignement circulaire de 44 pierres dressées sur un diamètre de 40 mètres et entourant un menhir aujourd'hui couché, probablement lié au culte du soleil et de la lune. Les fouilles archéologiques n'ont pas permis d'éclaircir sa fonction précise. Certains parlent d'un lieu de rassemblement voué à un culte, d'autres d'un site d'observation astronomique. A vous de voir ! 

Ces articles pourraient vous intéresser

Aperçu

Un village de Gaulois en Corrèze !

Aperçu

Amusez-vous en famille aux Jardins de Colette !