Une pause fraîcheur en Corrèze ?

La sélection so fresh des Corréziens
Aperçu

Il fait beau, il fait chaud... très chaud ! Vous cherchez l'ombre ? En Corrèze, nous avons des spots incontournables pour se mettre au frais et découvrir le patrimoine en même temps. Après notre sélection de baignades en Corrèze, on vous livre nos bonnes idées so fresh...

DE L'EAU ET DE L'AIR

Les cascades, c'est évident ! Cachées au milieu de la forêt, impressionnantes par le débit ou plus calmes, et surtout, pour certaines, plus confidentielles... en voici une sélection.

Tout d'abord, les cascades de Murel, dans la vallée de la Dordogne. Véritable piscine naturelle ultra rafraîchissante, c'est LE lieu prisé des corréziens.

A Gimel-les-Cascades la bien-nommée, vous pouvez aussi faire une pause aux cascadelles, moins connues que ses grandes soeurs mais tout aussi agréables, le long d'un sentier ombragé.

>> A lire aussi : Flâner à Gimel-les-Cascades

Allez, on vous dévoile notre coin préféré... les cascades du Coiroux à Aubazine... Un petit bijou qui se découvre peu à peu avec, en prime, une balançoire en bois pour profiter pleinement du spectacle. Tellement romantique !

Voir les sites naturels de la Corrèze
 

Prenez de la hauteur ! Notre point culminant à nous, c'est le Mont Bessou. Il culmine à 976 mètres ou... 1000 mètres si vous grimpez en haut de la tour panoramique. Là-haut, l'air est plus frais et la vue, splendide !

Wahou, quelle vue !

>> A lire aussi : Mes 5 points de vue préférés

ON DESCEND ?

S'il y a un lieu où vous êtes sûrs de devoir mettre une veste malgré la canicule, c'est bien au gouffre de la Fage ! La température au fond de la grotte n'excède pas les 12 degrés. Un peu de répit pour notre organisme, et un bon moment en famille à partager. En plus de la découverte des concrétions, profitez d'un son et lumière dans l'une des galeries. Les enfants emprunteront le parcours spéléo adapté pour eux, ou bien deviendront archéologues le temps d'une séance de fouilles. Une expérience inoubliable dans ce site Natura 2000, refuge des chauves-souris.

Découvrez toutes les activités et sorties en famille

 

 INSOLITE ! Le musée de la Noix à Saillac

« Quatre demoiselles dans un couvent qui ne voient ni pluie ni vent… Qui sont-elles ? Les quatre parties du cerneau de la noix ». Profitez de la fraîcheur de la belle cave voutée du musée pour en apprendre plus sur les Quatre Demoiselles. Dans cet ancien prieuré, le Cercle International des Amis de la Noix tient son assemblée annuelle et ses treize membres vous racontent, par le son et l’image, la merveilleuse histoire de la noix. Les salles suivantes conservent le mystérieux « trésor » du CIAN où sont rassemblés œuvres et objets relatifs à la noix. Sans oublier la halte au restaurant du musée, une adresse incontournable qui fait la part belle aux produits du terroir !

En savoir plus


 

(SE) CULTIVER

Certains musées sont climatisés, raison de plus pour en profiter ! Direction le musée du Président Jacques Chirac pour découvrir les collections permanentes présentant les cadeaux reçus du monde entier. 

Voir tous les musées en Corrèze
 

Les bâtiments monastiques de l'abbaye cistercienne d'Aubazine sont un havre de paix... et de fraîcheur, gardée par la pierre. Parcourez la galerie du cloître, la salle capitulaire, l'ancien dortoir des moines et déambulez autour de la fontaine monolythe dans les jardins. Revigorant !

>> A lire aussi : Une journée à Aubazine
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par PL (@pl_lalloue) le

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Aperçu

L'été en Corrèze, c'est marché de producteurs de pays !

Aperçu

Où se baigner cet été en Corrèze ?

Aperçu

7 bonnes raisons de venir en Corrèze