Où se baigner cet été en Corrèze ?

Topito baignades
Aperçu Baignade

Vous cherchez un coin sympa pour faire une pause au frais ? La Corrèze compte plus de 25 lieux de baignade surveillée. Aménagés, ombragés et animés pour certains, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. 


Retrouvez tous les lacs et plans d'eau du département


Et si vous n'arrivez pas à vous décider, pas de panique on vous a concocté une petite sélection. Bonne baignade ! 

1/ Le lac de Miel à Beynat

C'est incontestablement notre coup de cœur de l'été : le site touristique de Miel s'est totalement transformé ! La commune de Beynat, en Vallée de la Dordogne, a en effet entrepris un vaste programme de réaménagement et d'embellissement des abords de son plan d'eau de 12 hectares. 

Le site dispose désormais de transats et de tables de pique-nique, une grande et belle aire de jeu permet de satisfaire les plus petits et le ponton a été recouvert d'un revêtement plus adapté et moins glissant. La plage est surveillée et une zone de baignade délimitée par une ligne d'eau a été installée. Vous pourrez également louer des vélos, pédalos et paddle. De quoi contenter toute la famille !  

Non loin de là, à une vingtaine de kilomètres, profitez-en pour (re) découvrir l'un des Plus Beaux Villages de France, Collonges-la-Rouge, véritable petit bijou d'architecture, et situé sur l'itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle.

Le conseil familles : l'aire de jeux géante et très moderne plaira à coup sûr à vos enfants ! 

Le petit + : l'espace pique-nique c'est bien, la Castanha, c'est bien aussi ! Situé à proximité immédiate de la plage, ce restaurant/bar convivial et familial propose aussi une solution de vente à emporter, en plus de la partie restaurant, et des pizzas et glaces artisanales en service non-stop sont également proposés. 

En savoir plus sur le plan d'eau de Miel

2/ Le lac de la Valette à Marcillac-la-Croisille

Dans le pays de Ventadour, au cœur d’une nature sauvage, découvrez un endroit à la vue bleue azur splendide, avec un lac de 230 hectares. L’endroit est idéal pour des retrouvailles en famille et entre amis. 

Laissez les enfants rire aux éclats sur le bateau pirate ou barboter en toute sécurité : la baignade est surveillée sur les deux plages. L’endroit est aussi un excellent site de pêche.

A 15 minutes à peine, découvrez le Roc du Busatier et son point de vue sur les Gorges de la Dordogne. La fée électricité est passée par là et on surplombe la retenue du barrage du Chastang, le tout dans un environnement exceptionnellement préservé et classé par l'UNESCO

Le conseil familles : un passage obligé par la Station Marcillac sports nature, un terrain de jeux grandeur nature pour les sportifs. De nombreuses activités (planche à voile, optimist, dériveur, catamaran, canoë-kayak. Tir à l'arc, VTT, parcours d'orientation, escalade et escalad'arbres etc.) sont proposées pour tous les âges ! 

Le petit + : admirer le soleil couchant depuis la terrasse du restaurant Les pieds dans l'eau.

En savoir plus sur le lac de la Valette 

3/ LE Plan d'eau de Pont-Aubert à Soursac

C'est le petit nouveau 2025 au palmarès des labellisés "Pavillon bleu d'Europe", gage de qualité environnementale et d’accueil exemplaire. 

Cette distinction met en lumière les efforts engagés par la commune de Soursac ces dernières années : le parking a été végétalisé, l’accueil amélioré avec un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), tout comme les toilettes et le ponton de pêche. 

Les visiteurs peuvent profiter de nouveaux équipements de loisirs : bains de soleil, aires de pique-nique avec tables et cabanes, jeux pour enfants… Des animations ponctuent également la saison pour enrichir l’expérience estivale.
 

Plan d'eau du Pont-Aubert à Soursac

Le conseil familles : ne manquez pas le toboggan aquatique, véritable star du site !

Le petit + : à moins de 10 minutes, partez à la découverte du Viaduc des Rochers Noirs, spectaculaire ouvrage d’art inscrit dans le patrimoine local. Récemment restauré, il a fait également l'objet d’importants aménagements touristiques, donnant naissance à un site entièrement repensé et accessible à tous.

En savoir plus sur le plan d'EAU DE PONT-AUBERT  

4/ Le lac de la Triouzoune à Liginiac et Neuvic

A cheval sur deux communes, Neuvic et Liginiac, le lac de la Triouzoune s'étend sur 410 hectares pour 7 kilomètres de long. Ce qui lui permet d'être à la fois le paradis des pêcheurs, des amateurs d'activités nautiques et des baigneurs. 

Le lac de Neuvic, comme il est plus communément appelé, bénéficie aussi des labels Pavillon Bleu d'Europe (parmi les 6 de la Corrèze) et Handiplage qui contribuent à la renommée de cette accueillante petite station verte de vacances.

Le conseil familles : l'école de voile est ouverte tous les jours en juillet et août, elle propose des stages et des locations de matériel pour les bateaux : optimist, canoë, planche à voile, catamaran, dériveur.

Le petit plus : pourquoi ne pas essayer La Guinguette ? Ce petit restaurant vous préparera pizzas, salades et grillades au bord de l’eau.

En savoir plus sur le lac de la Triouzoune

5/ Le plan d'eau Masseret - Lamongerie

Situé à la fois sur les communes de Masseret et de Lamongerie, le plan d'eau des Forges, labellisé Pavillon Bleu, est un site remarquable qui compte plus de 100 hectares de zones boisées. Une parenthèse nature à mi-chemin entre Brive-la-Gaillarde et Limoges.

Côté restauration, tout est prévu : aire de pique-nique aménagée, restauration rapide ou restaurant il y a forcément la formule faite pour vous ! 

Deux marchés des producteurs de pays y sont programmés cet été pour goûter nos spécialités locales, viande bovine limousine, canards gras, pain de campagne et charcuterie fermières, les framboises de Lubersac et les pêches de Voutezac. 

Le conseil familles : profitez sur place de la multitude de jeux pour enfants, structures gonflables, paddle, courts de tennis, volley-ball, terrain de pétanque, mini-golf en sous bois, ping pong etc.

Le petit + : le site propose une offre très complète, vous pouvez y passer la journée sans problème et à tous les prix !  

En savoir plus sur le plan d'eau des Forges

6/ Le lac des Bariousses à Treignac

Au pied du charmant village de Treignac classé Petite Cité de Caractère® et au cœur des Monédières, le lac des Bariousses déroule ses 100 hectares d’eau pure dans un écrin de verdure. 

Egalement labellisé Pavillon Bleu, on y savoure les joies simples de l’été : plage aménagée, paddle, pédalo, canoë, pêche, farniente à l’ombre des arbres, aires de jeux pour enfants, tables de pique-nique... tout est réuni pour une journée détente en famille ou entre amis. 

Le conseil familles : tant que vous y êtes, faites un saut à Chamberet pour visiter la Maison de l'Arbre. C'est un espace dédié à la nature, la faune et la flore limousine avec des jeux, un espace sensoriel autour du toucher, de l’odorat, de l’ouïe.

Le petit + : ne manquez pas la base FFC et sa piste de descente permanente pour les plus sportifs à Veix !

En savoir sur le lac de Treignac

7/ Le lac de Séchemailles à Meymac/Ambrugeat

Les communes de Meymac et d'Ambrugeat se sont unies pour créer ici un complexe touristique de plus de 100 hectares. Pavillon Bleu aussi, ce lac met en valeur ses superbes couleurs : du vert, du bleu, pas de doute, vous êtes bien sur le plateau de Millevaches en Haute-Corrèze !

Bien sûr, vous pourrez profiter de la plage et de la baignade, mais aussi de toutes les activités sportives proposées par la Station Sports Nature Haute-Corrèze : tir à l'arc, sarbacane, stand up paddle, grimpe d'arbres…

Autre possibilité : les pêcheurs peuvent pratiquer la pêche au coup.

Le conseil familles : une idée de balade sympa à faire en famille à pied ou à VTT -> le tour du lac, long de 4km sur un sentier ombragé et sans difficulté.

Le petit + : sur la plage verte d'Ambrugeat, 2 barbecues sont à disposition pour un pique-nique en famille ou entre amis !

En savoir plus sur le lac de Séchemailles 

 

8/ Le lac de Bournazel à Seilhac

Non loin de Tulle, ce lac offre une plage très agréable. Les plus jeunes se lancent des défis sur le plongeoir. Incontournable : le bel espace jeux pour les enfants, sans oublier le buggy à proximité.

Vous aimez les vacances actives ? C'est possible aussi avec Esprit Nature, la Station Sports Nature : tir à l'arc, slackline, grimpe d'arbres, location de VTT électrique, aquarando, rafting, pédalo...

Le conseil familles : à proximité, vous découvrirez le wakeboard, le seul téléski-nautique du Limousin et le plus grand bi-poulies de France. A partir de 10 ans, débutants ou pratiquants, venez tester le parc de modules sur le lac !
Et pour prolonger votre séjour, testez les hébergements insolites du camping du lac de Bournazel.

Le petit + : parmi les points de restauration de Seilhac, ceux du lac (restaurant et snack) proposent souvent le soir en été, des animations musicales. Idéal pour profiter des magnifiques couchers de soleil sur la plage !

En savoir plus sur le lac de Seilhac

 

9/ LE LAC DU CAUSSE corrézien à Lissac-sur-couze

À seulement 15 minutes de Brive-la-Gaillarde, niché dans un écrin de verdure au cœur de la vallée de la Couze, le lac du Causse déploie ses 200 hectares de nature – 100 hectares d’eau et autant d’espaces naturels – pour offrir une parenthèse à la fois rafraîchissante et dynamique. Créé il y a plus de 40 ans, ce site emblématique est devenu la station balnéaire des Brivistes, et un camp de base idéal pour les amoureux de nature et de sports de plein air.

Voile, aviron, paddle, canoë, pédalo, baignade surveillée, pêche, ski nautique, surf-bike ou dériveur : ici, les activités nautiques se pratiquent à tous les rythmes. Plutôt farniente ? La plage vous tend ses bras pour des sessions de bronzette bien méritées… avant de finir la journée à la guinguette, les pieds dans l’eau.

Le cadre naturel vallonné qui entoure le lac est un terrain de jeu idéal pour la randonnée, le VTT ou le trail. 

Lac du Causse

Le conseil familles : des itinéraires pédestres adaptés à tous les niveaux sont disponibles. Plusieurs sentiers balisés s’offrent à vous, à commencer par le tour du lac (7 km), parfait pour une balade de 1h30. Et pour les petits curieux dès 7 ans, des ateliers pêche sont proposés à la Maison de l’Eau et de la Pêche, encadrés par un guide diplômé.

Le petit + : en juillet et août, le lac s’anime ! Initiations sportives gratuites sur la plage, spectacles en plein air, ambiance guinguette les dimanches soirs… Un programme estival riche, à savourer sans modération.

En savoir plus sur le lac du Causse Corrézien

Ces articles pourraient vous intéresser

Aperçu Marché par Malika Turin

L'été en Corrèze, c'est Marché des producteurs de pays !

Aperçu

Les plus beaux villages de France sont en Corrèze

Aperçu

Une pause fraîcheur en Corrèze ?