

> A lire aussi : Préparez vos vacances en Corrèze !
Composés de 15 à 25 producteurs fermiers et artisanaux locaux, les marchés mettent en valeur la richesse et la diversité des productions corréziennes. Ils portent la marque Marchés de Producteurs de Pays, délivrée par la Chambre d’agriculture de la Corrèze qui coordonne l'ensemble de l'offre sur la Corrèze.
Vitrines du département, ces marchés privilégient le contact direct entre le producteur et le consommateur sous un format plein air, festif et convivial ! Vous pourrez rester sur place, si vous le souhaitez, pour consommer les produits du terroir achetés et profiter des animations proposées en parallèle par les communes et les associations locales.
Comme on dit souvent en Corrèze, "venez comme vous êtes" et profitez d'une soirée entre amis pour goûter le savoir-faire d'agriculteurs et artisans de bouche qui installent leurs étals sur la place du village chaque soir de l’été. Bonne humeur garantie !
Dès 17h, vous êtes invités à acheter leur production : fruits, magret de canard, charcuterie, fromages, veau de lait sous la mère… que vous pouvez, ou emporter, ou déguster sur place.
Les Marchés de producteurs de Pays, ce sont 186 dates au total avec 17 marchés réguliers organisés chaque semaine en juillet et août et plus de 30 marchés évènementiels de mai à août dans tout le département.
Ils sont de véritables fédérateurs du lien associatif local : chaque soirée, pas moins de 400 bénévoles œuvrent pour la réussite de l'évènement. Les associations s'attachent à proposer de plus en plus de produits locaux : bières locales, tourtous, frites, crêpes etc. et font appel prioritairement aux groupes musicaux du coin (150 concerts, animations musicales, orchestres ou DJ).
C'est l'occasion de découvrir et déguster des spécialités corréziennes. Chaque producteur aura l’envie de vous faire goûter tantôt un millassou, un vin de pays, une viande limousine ou la spécialité de son exploitation…
Non seulement on fait ses achats de victuailles sur le marché mais on a en plus la possibilité de consommer sur place les produits du terroir. Chaque association qui organise le marché propose de faire cuire les viandes achetées sur des barbecues ou planchas et met à disposition des tables et des bancs. Et si vous arrivez sans le matériel adéquat pour vous sustenter, pas de panique : couverts et assiettes seront normalement disponibles à la vente.
N’oubliez pas de prendre du liquide, la carte bancaire et les chèques n'étant pas toujours acceptés. Il sera bien plus simple de payer la tourte de pain cuite dans le four du village avec quelques pièces de monnaie…
Et oui, au marché on danse ! A chaque jour sa fête, son ambiance : bal musette le lundi, concert le mardi, folklo le mercredi, rock endiablé le jeudi, années 80 le vendredi etc. Surveillez les animations, il y en aura sûrement une (ou plusieurs) pour vous. Rares sont les soirées où vacanciers et autochtones ne finissent pas ensemble sur la piste de danse…
Si vous comptez rester un petit moment sur place pour profiter des animations après vos emplettes, n'hésitez pas à prendre votre glacière...vide, cela va de soi ;-)
Le principe des Marchés de pays, c'est de consommer sur place (et/ou chez soi) les produits achetés sur place !
Sam, c’est celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ! Et c'est celui qui vous ramène toujours à bon port en fin de soirée. Le principe est simple : désigner, avant de sortir, celui ou celle qui s’engage à rester sobre toute la soirée pour reconduire ses amis sains et sauf… et éviter les galères de retour de soirées.
Vous allez adorer cette petite ville située aux portes des Monédières qui a récemment obtenu le label "Petites Cités de Caractère » et abrite, outre un patrimoine architectural remarquable, l'un des meilleurs pâtissiers chocolatiers de la Corrèze. Treignac, c’est également le plein d’activités sur l’eau, sur terre ou dans les airs, proposées par la Station Sports Nature.
Avant de déguster les produits du marché pourquoi ne pas faire la fameuse balade en gabare sur la Dordogne qui vous permettra de découvrir l'histoire de la batellerie et la vie des gabariers qui descendaient au fil de la rivière jusqu’à Bordeaux. Les amateurs de vin liquoreux pourront, quant à eux, rencontrer les vignerons qui exploitent les coteaux du bellocois pour la production du miel des muses, le vin paillé.
C'est une des premières communes à avoir rejoint le dispositif à ses débuts ! Son organisation est presque jalousée avec un triptyque mairie, associations et producteurs comme ciment de la réussite de ces rendez-vous. Sous l’égide de La flégeoloise, l'association fédérant la vingtaine d'associations de la commune, la buvette, les frites, les crêpes et les tourtous sont opérationnels chaque jeudi grâce aux nombreux bénévoles mobilisés. La jeunesse briviste se mêle aux locaux et aux touristes et une animation musicale est également systématiquement proposée, garantissant une ambiance sans nul autre pareil.
Vendredi soir, tout est permis ! C’est la fin de la semaine et l’ambiance y est plus que détendue. Pour apprécier encore plus votre week-end en pays de Tulle, on vous conseille d’occuper votre après-midi en faisant une visite guidée des vieux quartiers de Tulle, la Préfecture de la Corrèze mais aussi celle de l’accordéon puisqu’elle abrite La Cité de l’Accordéon et des patrimoines de Tulle.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez les dernières actus, bons plans et idées séjours